Equipes

Inflammation : Mécanismes de Régulation et Interactions avec la Nutrition et les Candidoses

Accueil
UMR 995
Coordonnées
Adresse
Personnels
Projets
Publications

Coordonnées

Directeur : Pr Pierre Desreumaux

LIRIC UMR U995 – Inserm/Université de Lille 2/CHRU de Lille

Faculté de Médecine

                                                                                 

Bâtilment Claude Huriez

 

La maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la mucoviscidose et la dermatite atopique sont des maladies inflammatoires chroniques d’origine génétique et environnementale. Une meilleure compréhension de leur physiopathologie nécessite des expertises scientifiques et médicales spécifiques et complémentaires, particulièrement dans les domaines de l’immunologie, de la bactériologie, de la mycologie et de la nutrition.

 

Notre laboratoire de recherche labellisé par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et l’Université Lille 2 s’attache à l’inflammation et aux interactions avec Candida albicans et la nutrition. Nos travaux apportent de nouvelles solutions pour les patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou d’une maladie inflammatoire du foie, du poumon, de la peau ou en relation avec une infection par Candida.

 

Afin d’optimiser la recherche translationnelle et les relations entre scientifiques, cliniciens et patients, notre Unité de recherche est située au sein du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Lille permettant un dialogue constant entre les départements cliniques adulte et pédiatrique de Nutrition, de Chirurgie des voies digestives, du département clinique de Dermatologie et le laboratoire de Mycologie.

L’Unité U995 située dans le Centre Hospitalier de Lille et la Faculté de Médecine appartient :
– au réseau sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (Centre Thématique de Recherche et de Soins sur les « Maladies Inflammatoires Intestinales » – Directeur Pierre Desreumaux),
– à l’institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique (IMPRT / IFR114) qui soutient de nombreuses plates-formes techniques,
– au Centre d’Investigations Cliniques (CIC-Lille – Directeur Pr C Libersa) pour les essais cliniques et thérapeutiques sur des patients et des volontaires sains.


Nous travaillons avec des sociétés pharmaceutiques et alimentaires locales, nationales et internationales et nous sommes proches d’associations françaises pour les patients (association pour lutter contre les MICI AFA, association sur la maladie de céliaque AFDIAG, association pour vaincre la mucoviscidose VLM…) et de réseaux de cliniciens (National Eosinophil Network…). Enfin, nous collaborons étroitement avec notre fondation DigestScience reconnue d’utilité publique.


L’UMR est composée de 7 équipes complémentaires :

Equipe 1 (Laurent Dubuquoy)


Equipe 2 (Boualem Sendid)

 

Equipe 3 (Patrick Vermersch)

 

Equipe 4 (Frédéric Gottrand)

 

Equipe 5 (Corine Gower)

 

Equipe 6 (Eric Boulanger)

 

Equipe 7 (Philippe Chavatte)

 

Plan d’accès

Plan général ici

Equipe 1 : Huriez – 4ème étage Est (google map)

Equipe 2 : Huriez- 4ème étage Centre (google map)

Equipe 3 : Huriez- 5ème étage Centre (google map)

Equipe 4 : Huriez – 5ème étage Centre/Est (google map)

Equipe 5 : Huriez – 4ème étage Centre/Est (google map)

Equipe 6 : Huriez – 5ème étage Est (google map)

Equipe 7 : 3 pôles

LIRIC-Administration : Huriez- 4ème étage Centre (google map)

 

 

 

 

Pour plus d’infos sur les MICIs, consulter le dossier Inflammation de l’Inserm

C’est ici

MICI

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe 1 Amphis J&K

Haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe 1/2/3/4/5/6 Bât. Huriez

 

Haut